Comleweb - 1 Rue du Bazin - 57160 Rozerieulles - France06 63 87 02 56contact@comleweb.com
Contact info
Comleweb - 1 Rue du Bazin - 57160 Rozerieulles - France06 63 87 02 56contact@comleweb.com

Les balises TITLE et META-DESCRIPTION, pourquoi et où les remplir

Les balises TITLE et META-DESCRIPTION, pourquoi et où les remplir

Il existe une balise <title> à renseigner pour chaque page de votre site, très importante pour faire venir les visiteurs et pour le référencement naturel, il est indispensable de (bien) la remplir.
Autre balise à renseigner, la Meta description qui doit être un résumé de la page, écrite pour l’internaute.

Nous verrons dans cet article comment et où renseigner ces balises selon que vous ayez un site sous WordPress, Prestashop ou écrit en langage HTML.

 

Si votre site est réalisé par notre agence web, les balises de chaques pages seront remplies avec soin lors de leurs créations.


 

Définition de la balise <title>

La balise TITLE, lue par les navigateurs (internet explorer, chrome, etc..) et les moteurs de recherches (Google, Bing, etc..), contient un texte qui est le titre de la page. Ce texte est présenté par les moteurs aux internautes lors de leurs recherches et est visible dans l’onglet de votre navigateur.

L’internaute et la balise <title>, où la voit-il ?

Les moteurs présentent le contenu de la balise <title> dans leurs résultats

 

la balise title est reprise dans  les moteurs de recherche
Très importante pour inciter le visiteur à cliquer et venir sur votre site, elle doit résumer au mieux le contenu de votre page. Elle est l’aspect extérieur de votre site, le premier contact, la première idée, la première incitation, il faut donc y apporter une attention toute particulière.

Lors de la rédaction de votre titre, mettez-vous à la place de la personne qui fait sa recherche, quels mots pourrait-elle taper pour vous trouver ? Quelles sont ses motivations ? Quelle type de clientèle visez-vous ? Pourquoi cliquerait-elle chez vous plutôt que chez vos concurrents ? Soyez créatifs !

 

Lorsque votre visiteur visite votre page, la balise <title> est visible uniquement dans l’entête de votre navigateur internet :

 

la balise title est uniquement visible pour l'internaute dans l'onglet de son navigateur

capture de la page d’accueil de Comleweb sur Google chrome, on voit le contenu de la balise dans l’onglet en haut à gauche

 

La balise <title> et le référencement naturel

Pour le référencement naturel, cette balise est primordiale, elle est systématiquement indexée par les moteurs de recherche et présentée dans leurs résultats (toutefois il peut arriver que les moteurs donnent un titre différent si ils considèrent qu’il ne correspond pas au contenu de votre page ou si vous avez trop sur-optimisé cette balise) .

 

Il est fortement recommandé d y inclure les mots-clés que vous visez, les plus importants devant être placés au début de la phrase et doivent, bien sûr, être cohérents avec la thématique de votre page. Ce doit être une phrase bien construite et non une suite de mots-clés.

  • Cette phrase doit faire entre 60 et 70 caractères (espaces compris).
  • Chaque page possède son titre et chaque titre doit être différent.

Où écrire la balise <title> ?

Ecrire la balise <title> en langage HTML

Cette balise se situe dans l’entête HTML de la page, entre les balises <head> et </head>.

<hrml>
<head>
<title>TITRE DE LA PAGE</title>
</head>
<body>
CONTENU DE LA PAGE
</body>
</html>

 

Ecrire la balise <title> dans WordPress

Dans cet exemple pour WordPress, un plugin « wordpress SEO par Yaost » est installé par notre agence sur votre site. Lors de la création de votre article ou de votre page, ce plugin se trouve sous la fenêtre de rédaction, Vous pourrez renseigner la balise <title> dans « titre SEO ».

 

renseigner la balise title dans WordPress

Exemple valable pour une page ou un article

 

Ecrire la balise <title> dans Prestashop

Sous Prestashop, on renseigne cette balise dans plusieurs endroits :

  • La page d’accueil : la plus importante de votre site
  • Les pages produits
  • Les pages statiques : Mentions légales, description de l’entreprise, des services etc…

 

La balise TITLE pour la page d’accueil d’un site réalisé avec Prestashop.

Vous vous rendez dans « préférences » puis « SEO & URL » , vous sélectionnez la page index.php et renseignez la balise dans « titre de la page »

 

Où inserer la balise title dans prestashop (e-commerce)

 

 

La balise TITLE pour une page produit d’un site réalisé avec Prestashop.

Vous cliquez dans catalogue, créez ou sélectionnez votre produit. Dans Référencement – SEO, la balise <title> se renseigne dans « balise titre »

 

Où insérer la balise title pour une page produit prestashop

 

 

La balise TITLE pour une page statique d’un site réalisé avec Prestashop.

Cliquez dans « préférences » puis « CMS », sélectionnez ou créez votre page et renseignez la balise dans « Balise titre »

 

Où insérer la balise tille dans une page cms de prestashop

8. La balise META DESCRIPTION

 

la balise Meta description apparait aussi dans les résultats des moteurs de recherche

la balise Meta description apparait aussi dans les résultats des moteurs de recherche

 

Autre balise que vous pouvez remplir en même temps que le titre, elle a longtemps été ignorée par les référenceurs, les moteurs présentant souvent des extraits des pages plutôt que celle-ci. Toutefois, c’est une indication supplémentaire et elle revient en force, le gourou du référencement Google, Matt Cutts, a lui-même précisé qu’elle était à nouveau prise en compte.

Elle ne doit donc plus être négligée et il faut la renseigner même si elle est beaucoup moins importante que la balise <title>. Comme son nom l’indique, elle est un résumé qui fait la description de la page, elle ne doit pas excéder 156 caractères (espaces compris) et être rédigée pour l’internaute. Elle se renseigne au même endroit que la balise title, la ligne en-dessous.

 

 

, , ,

Cet article a été écrit par Comleweb

Menu