Une amie, artiste (et geek), vient de refaire entièrement son site, afin qu’il soit « responsive », s’adaptant à tous les écrans. Elle en a profité pour repenser entièrement son architecture, créant de nouvelles pages et menus pour aider le visiteur dans sa navigation et sa compréhension du site. Pour cela, elle a du supprimer des adresses de pages existantes pour en créer de nouvelles.
Les anciennes pages n’existant plus, leur référencement, acquit depuis des années, disparait aussi, créant des erreurs 404 et perturbant les moteurs de recherche. Il est facile de transmettre le référencement d’une page disparue à une nouvelle en se servant d’un fichier Htaccess, Voici comment faire.
Notepad++ est un logiciel gratuit qui vous permet d’éditer et modifier des fichiers HTML (voir article), nous allons l’utiliser pour créer notre fichier htaccess.
".htaccess"
dans nom du fichier. Attention, il est impératif d’avoir les guillemets autour de .htaccess. En écriture parlée, ça donne : Guillemet point htaccess guillemet
On retourne sur Notepad++, notre document est toujours ouvert, son nom a changé, il s’appelle .htaccess
On écrit
RewriteEngine On RewriteRule pensees.html http://www.site-de-mes-amis.com/pensees-when.html [R=301]
pensees.html étant l’adresse de la page qui n’existe plus, seul le nom de la page et sont extension sont écrits, pas l’adresse complète : http://www.site-de-mes-amis.com/pensees.html
http://www.site-de-mes-amis.com/pensees-when.html étant l’adresse complète de la nouvelle page.
On peut rediriger des dossiers entiers
RewriteEngine On RewriteRule ^anciendossier/(.*)$ http://www.site-de-mes-amis.com/nouveaudossier/$1 [R=301,L]
Pour plus de détails sur les codes de redirection, lire ici
Puis on enregistre et on l’envoi sur le serveur, à la base du site, à l’aide du logiciel Filezilla.