Comleweb - 1 Rue du Bazin - 57160 Rozerieulles - France06 63 87 02 56contact@comleweb.com
Contact info
Comleweb - 1 Rue du Bazin - 57160 Rozerieulles - France06 63 87 02 56contact@comleweb.com

Inscrire son site sur google avec Webmaster tools

Inscrire son site sur google avec Webmaster tools

« Inscrire son site sur Google… », ce titre est volontiers provocateur (mais il devrait ramener bon nombre de visites…) parce que lorsqu’on met son site en ligne, il est inutile de l’inscrire sur les moteurs de recherche, ils vous trouvent.

Leurs robots sillonnent continuellement la toile, ils ont des espions comme le whois, ils sont souvent registrars et dés que vous achetez votre nom de domaine et un hébergement, vous êtes dans une case et cette case est régulièrement visitée, vous serez donc détecté sans efforts.

Toutefois, si vous êtes un peu de nature inquiète et souhaitez signaler immédiatement à Google que votre site est en ligne, il existe Google pour webmasters (Google webmasters tools en Anglais) qui est un outil fourni par Google. Nous verrons dans cet article son utilité (hormis celle de signaler son site..) ainsi que la façon de s’inscrire.

 

Présentation des fonctions principales de Google Webmasters tools

C’est un outil très intéressant et utile qui fait la jonction entre vous et les robots de Google. Il vous informe d’incidents techniques sur votre site ou vous fournit des pistes importantes pour votre référencement.

 

Page d’accueil

On a une vision immédiate qui nous dit si tout va bien, les erreurs possibles au niveau de vos pages, le nombre de requêtes tapées en recherches et le nombre de clics qui vous emmènent des visites et « sitemaps » pour vous indiquer l’avancement de l’indexation de vos pages. C’est un résumé des rubriques qui se trouvent à gauche.

 

Vue page de gestion de webmaster tools

1 – Trafic de recherche

Requêtes de recherche : Vous pouvez voir les requêtes (ou mots-clés) que les internautes ont tapé pour vous trouver . Très important pour comprendre comment Google voit votre site, votre position sur les mots-clés que vous recherchez, quelles sont les phrases ou mots que les internautes ont écrit pour que votre site apparaisse dans leurs résultats. Vous pouvez ainsi savoir si le titre et la description de vos pages correspondent aux recherches de vos prospects.

Liens vers votre site : D’autres sites internet font un lien vers le votre, vous pouvez les identifier et voir quelles sont les pages de votre site les plus citées. Pour le référencement, des liens externes sont très importants. Plus il y  en aura (de qualité), plus vous serez proposé dans les résultats naturels, plus vous aurez de visiteurs.

Liens internes : Vous voyez les pages les plus liées entre elles et celles qui ne sont liées à presque aucune autre. Une page très peu liée risque de n’être jamais visitée par l’internaute ou les moteurs.

Actions manuelles : On vous prévient si Google trouve que vous trichez et une action manuelle est déclenchée pour rétrograder votre site dans les résultats.

2 – Index Google

On vous dit où en est l’indexation de vos pages, si celles mises en ligne sont toutes présentes dans l’index de Google. Le mots ou les phrases les plus présents sur l’ensemble de votre site ainsi que la possibilité de supprimer des url encore présents dans l’index de Google alors que le page n’existe plus.

3 – Exploration

Erreur d’exploration, si des liens présents dans votre site sont incorrects, emmenant vers des pages n’existant pas. Puis les statistiques sur l’exploration, montrant l’activité de Google sur votre site, combien de pages il a regardé par jour, combien de temps pour les charger (un site rapide étant un gage de qualité). La possibilité d’envoyer un sitemap, recensant toutes les pages de votre site et la fréquence de visite que vous souhaitez (si votre site possède beaucoup de pages et a beaucoup d’actualités, il est important d’automatiser cette tache et de mettre un fichier sitemap à la base de votre site, il sera lu par tous les moteurs)

 

S’inscrire sur Google avec Webmaster tools

 

  • Au préalable, vous devez posséder un compte Gmail (c’est gratuit), ce compte vous servira également pour inscrire votre site dans les pages de Google Adresses.
  • Vous vous rendez à cette adresse, vous vous connectez à l’aide de votre adresse Gmail puis cliquez sur : Ajouter un site
  • Vous renseignez l’adresse de votre site : www.example.com (example.com devant être remplacé par votre nom de domaine et son extension : www.comleweb.com pour ce site)
  • Confirmez que vous êtes le propriétaire de ce site, c’est la partie la plus délicate si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur site. Nous allons choisir la méthode recommandée.
  1. Téléchargez le fichier de validation en cliquant sur le lien (en bleu), votre ordinateur devrait normalement le mettre dans son dossier « téléchargements ».
  2. Ouvrez le logiciel Filezella (Filezilla est un logiciel libre et gratuit, open source, c’est un « client Ftp » qui vous permet de vous connecter à votre hébergeur et de gérer les fichiers de votre site. tutoriel)
  3. Transférez le fichier téléchargé vers votre site (voir exemple plus bas)
  4. Revenez sur le site de Google pour webmasters et  cliquez sur le bouton « VALIDER »

Mini-tutoriel pour transférer le fichier de vérification vers votre site à l’aide de Filezilla

Connectez-vous à votre hébergeur.

Fenêtre 1 : Trouvez le dossier Downloads de votre ordinateur et cliquez dedans
Fenêtre 2 : Trouvez le fichier téléchargé, il s’écrit dans ce style : google9a51a62501234567.html
Fenêtre 3 : Glissez le fichier de la fenêtre 2 vers la fenêtre 3, il doit être à la base de votre site

 

 

Insérer un fichier de validation html pour google webmasters à l'aide de Filezilla

 

 

Cet article traite d’un outil de Google et ne concerne pas les autres moteurs de recherche Pour être certain que tous les moteurs vous connaissent, il faudra effectuer un minimum de référencement, comme vous inscrire dans un annuaire ou demander à un ami, un collègue, une entreprise de faire un lien de leur site (ou d’une page Facebook si elle a beaucoup de fans) vers le votre. Une fois que ce lien sera mis en place, tous les moteurs qui viendront sur la page où ils se trouve le suivront et connaitront ainsi votre site.

 

Cet article a été écrit par Comleweb

Menu