Au début d’internet les moteurs de recherche n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui et de nombreux annuaires virent le jour, ils avaient une réelle utilité, ils faisaient découvrir aux internautes des sites qu’ils ne pouvaient trouver nul part ailleurs. Puis Google apparut, puis l’adsl, puis une myriade de nouveaux annuaires, puis des millions de sites internet.
A l’époque, s’inscrire dans des annuaires était le moyen de se référencer, plus vous obteniez de liens, (de quelques sortes qu’ils soient), plus vous montiez dans les classements, ainsi, de nombreux annuaires virent le jour (fermes à liens) et avec, de nombreuses sociétés qui vous proposaient une inscription flash dans 200, 1000, 10000 annuaires d’un coup. Le problème c’est que ces annuaires ne servaient à rien aux internautes et étaient sans aucun intérêt.
Google, qui a ses débuts ne différenciait pas ces liens, mis de l’ordre dans cela au fur et à mesure de ses algorithmes et détecta ces soumissions massives d’une façon très simple : L’ancre (le texte attaché au lien) était la même sur tous les sites et apparaissait en 1, 10 ou 20 jours. Pour vous donner un exemple, c’est comme si comleweb avait 10 000 liens de plus ce soir à son compteur avec l’ancre « création de sites internet », ça donnerait création de sites internet sur 10 000 sites (qui enverraient tous vers comleweb.com). Bon, si on invente l’électricité propre et gratuite pour tout le monde, ça peut marcher, 10 000 liens le 1er jour c’est normal, même plus ce serait justifié, allez, on dit 1 million de liens. Le problème c’est le lendemain et les jours qui suivent, si, tout à coup, plus aucun lien n’arrive, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous trichez ou que votre invention est un bide.
Après, il y a de bons annuaires sur internet, qui sont mis à jour, entretenus, qui apportent un « plus » et ont un réel intérêt pour l’internaute, En général, ces annuaires vous demandent des descriptions longues et uniques, ils ont un design soigné et le site ne semble pas à l’abandon. Évitez les annuaires qui demandent des liens en retour pour vous inscrire.
L’inscription dans les annuaires peut vous apporter de bons liens, mais il faut être prudent, c’est pourquoi il faut suivre ces quelques conseils :
Si vous ne suivez pas ces conseils, vous risquez d’être considéré comme un tricheur et votre site « blacklisté » par les moteurs de recherche.
Un annuaire généraliste est, comme son nom l’indique, un annuaire qui n’a pas de thème précis et qui référence toutes sortes de sites (sauf x). Les catégories sont nombreuses et variées, il en existe une vingtaine de très bon en France où il faut s’inscrire. On les trouve en général dans les premières pages des résultats sur les mots-clés que vous souhaitez promouvoir.
Les annuaires spécialisés sont nombreux, ils ciblent tous une catégorie bien précise de métiers ou d’activités. Ils peuvent englober aussi d’autres catégories voisines mais toujours dans le même thème. On les trouve dans les premières pages en tapant l’activité ou le métier recherché. Si ils vous linkent et qu’ils sont performants et reconnus comme des références par Google, cela donnera à votre site de très bons liens.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Faites des partenariats avec d’autres sites pour améliorer votre référencement naturel
Inscrivez-vous sur Google adresses pour être en première page des résultats sans efforts
Apprenez à construire vos pages pour garder vos visiteurs et être compris des moteurs de recherche