Comleweb - 1 Rue du Bazin - 57160 Rozerieulles - France06 63 87 02 56contact@comleweb.com
Contact info
Comleweb - 1 Rue du Bazin - 57160 Rozerieulles - France06 63 87 02 56contact@comleweb.com

Google aime comleweb !

Google aime comleweb !

Belle surprise ce matin, tous les mots-clés visés par notre agence ont progressé d’une manière très favorable. Comment interpréter ces positions ? Mon « ami » Google met-il Comleweb en avant pour le tester puis le faire plonger (bac à sable) ? Est-ce les effets du nouveau filtre « Pingouin 4 » qui aurait fait plonger toute la concurrence ? Ou alors ce blog, qui est destiné à nos clients et qui parle de notre cœur de métiers (référencement et création de site internet) est-il l’arme absolue du référencement en 2013 ? Quoi qu’il en soit, c’est très agréable, reste à voir si cela durera.

 

 

Toutes les positions des mots-clés recherchés ont progressé.

A l’aide d’un logiciel gratuit, SEO SOFT, on peut suivre la position de ses mots-clés sur Google au jour le jour.

Ci-dessous capture des résultats du 12 Juin 2013, les mots-clés recherchés ont été floutés volontairement mais vous pouvez constater les progressions. Chaque étoile indique que la position indiquée est la meilleure depuis le début des recherches.

résultats des positions de comleweb sur certains mots-clés

 

Résultats de Google sur la requête : Référencement internet Metz. Comleweb.com est numéro 1

Comleweb, N°1 référencement internet à Metz

 

 

Les raisons possibles de ces progressions ?

Comleweb.com est un site « jeune », n’ayant pas plus de 8 mois, c’est un poussin dans la grande basse-cour d’internet et les raisons de ces progressions peuvent être nombreuses. Les mots-clés recherchés étant bien sûr « création de site internet » et « référencement ».

 

Un avant bac à sable (sandbox) ?

Lorsqu’un site est jeune, il arrive à Google de le mettre en avant dans ses résultats, il peut ainsi le tester, voir si l’internaute clique sur ce site, si il y reste ou si il revient immédiatement en arrière. Google en tire des indications qui viennent remplir les cases de ses algorithmes.

Le problème de cette mise en avant et que quelques jours après, il est possible que le site testé plonge dans les bas-fonds des résultats (bac à sable) et doive attendre patiemment pour remonter progressivement  vers les premières pages, des mois parfois.

Si c’était le cas, ce serait plutôt mauvais. Mais il n y a pas de raisons que comleweb.com soit sanctionné,  son optimisation est très soft, son contenu est unique et il n y a aucune triche.

 

Une conséquence de pingouin 4 ?

Pingouin 4, c’est le nom du nouveau filtre mis en place par Google le 22 Mai 2013, voir tweet de Matt cutts ou discussion sur webrankinfo

Un filtre qui fait d’énormes dégâts, une nouvelle fois et sanctionne de nombreux sites considérés comme tricheurs par Google. La sanction, cette fois, vise les liens artificiels, si des backlinksLiens d’autres sites vers le vôtre , communiqués de presse à outrance, spams, commentaires en forums ou sur blogs sans rapport avec son activité sont détectés par Dieu GoogleDieu parce que Google fait la pluie et le beau temps sur internet et représente plus de 90% (en France) du trafic des moteurs de recherche , le couperet tombe et le site perd de nombreuses positions dans les classements.

Apparemment il n’existe pas pour le moment de moyen pour sortir de cette sanction… Conséquences dramatiques pour nombres de webmasters et entreprises.

Ce nouveau filtre montre bien que rien n’est acquit, qu’il faut être honnête lorsque l’on référence un site et surtout que Google fait ce qu’il veut, poussant toutes les entreprises qui vivent d’internet à utiliser ses adwordsPublicité payante au clic pour combler leurs pertes de trafic.

Ces excellentes positions de Comleweb.com sont-elles donc une conséquence de ce filtre ? Toute la concurrence a-t-elle été sanctionnée ? Je serai tenté de dire non, toute la concurrence ne fait pas de spam à outrance et n’est pas tricheuse (du moins je le souhaite).

 

Le blog, arme fatale du référencement en 2013 ?

Peut-être que ces top positions découlent tout simplement du travail effectué sur ce site, de sa qualité technique, de la hiérarchisation de ses contenus, de la mise à jour régulière de son blog qui est axé référencement.

La tenue d’un blog, parlant de l’activité principale du site, emmène de nombreux visiteurs, les mots-clés inclus dans les articles entretenant la longue traine (Combinaison de plusieurs mots) et surtout apporte un contenu unique et varié, ce qui est primordial pour être visible et apprécié des moteurs. Les articles, souvent liés entre eux, permettent à ce site d’être vivant et d’avoir un contenu mis souvent à jour, ce qui est un signe de vitalité.

 

En conclusion

Comme dit plus haut, rien n’est acquit en référencement. Les positions d’un jour ne sont pas celles de demain, où tout peux changer.

La conclusion est donc : ne nous enflammons pas et continuons de travailler

Cet article a été écrit par Comleweb

Menu