J’ai mangé dernièrement avec des artisans du bâtiment (électriciens, plombiers, plaquistes etc…) et n’ayant pu m’empêcher de leur demander si ils avaient un site internet, j’ai reçu de beaucoup la même réaction : « Un site internet ? Mais tu es fou, j’ai déjà assez de travail comme ça et je ne pourrais pas gérer tous les coups de téléphone et le devis que l’on me demandera ».
Comme ce n’est pas la première fois que j’entends cela, je pense qu’il est important de vous dire à quoi vous attendre une fois votre site mis en ligne et pourquoi il faut faire un site, même si on n’a pas le temps…
Ce site présente une activité d’artisan (plombier, chauffagiste, plaquiste etc…), localisée dans une ville de moyenne importance avec de la concurrence.
Il n’y aura aucune actualité ni changement sur le site, il sera statique
Ci-dessous projection de vos visiteurs pour le premier mois d’existence de votre site : 20 visiteurs/mois
Voila vos visiteurs pour votre premier mois : vos amis, vos collègues et vous ! pas d’inquiétudes à avoir pour les millions de devis à réaliser, il n’y aura aucune demande, tout va bien..
3 mois se sont passés depuis la mise en ligne de votre site, vous allez manger avec des collègues, des amis, votre femme s’intéresse à vous, vous avez intégré votre adresse internet sur vos cartes de visites que vous distribuez à vos prospects et recevez quelques visites depuis Google adresses : 120/visiteurs pour 3 mois, soit 40/mois
6 mois se sont passés, vos collègues ont déjà regardé plusieurs fois votre site et sont lassés, les moteurs de recherches commencent à vous trouver et à vous mettre en 3ème page de leurs résultats sur votre activité. Quand de futurs clients tapent votre nom (qu’ils ont vu sur votre camionnette, ou entendu chez des amis qui vantaient la qualité de votre travail) suivi du nom de votre ville, ils vous trouvent en première pageDans les résultats naturels, c’est à dire sans publicité. des moteurs de recherche et viennent voir ce que vous proposez. Ils découvrent un site propre et pro, donnant une image saine et moderne de votre entreprise. Ils sont rassurés. Quelques devis à réaliser certainement, aïe…
Rien de bien nouveau, votre site n’a pas évolué, le nombre de visiteurs stagne à environ 3/jour soit 90/mois. Cela vous convient, les prospects peuvent vous contacter via le formulaire de contact, votre image est bonne et vous devez réaliser 3 devis/mois. De nouvelles opportunités se sont présentées à vous, de nouveaux marchés s’ouvrent…
Là, il faudra vous investir personnellement (pour fournir un contenu riche et unique) et faire appel à un référenceur professionnel qui sera votre webmaster. Il vous guidera, intégrera les nouvelles pages, fera vivre le site et surveillera la concurrence. Les résultats seront longs à venir mais vous pourrez truster les premières positions sur les mots-clés recherchés, tout dépendra de vos ambitions.
1 commentaire :
Oui, c’est exactement comme ça que ça se passe !