Le 25 Avril 2012, un séisme secoue la planète SEO (Référenceurs qui utilisent des techniques pour optimiser la visibilité d’un site).
Un nouveau filtre, appelé « Penguin », est appliqué dans l’algorithme de Google. Ce filtre a pour but de lutter contre les techniques « border-line » (grey-hat) ou carrément de triche (black-hat) qui sont employées par nombre de référenceurs pour améliorer la position d’un site. Les dégâts sont considérables, certains sites perdent jusqu’à 80 % de visiteurs et n’ont toujours pas pu, à ce jour, inverser la tendance. Google a de la mémoire et est rancunier, il semblerait que quelques fois il vaille mieux changer de nom de domaine que d’essayer de se remettre « dans les clous », avec toutes les conséquences que cela peut entraîner (image ternie devant ses clients, perte de référencement etc..).
Google, qui est le leader des moteurs de recherche, applique de nombreux filtres, toujours plus fins, pour traquer les sites qui trichent et qui n’ont rien à faire dans les meilleurs résultats. Si ce moteur est le premier (90% des internautes le questionnent en France), c’est parce que lorsque nous tapons un mot-clé, il nous propose toujours des réponses cohérentes et souvent les meilleures. Son fond de commerce est de nous satisfaire, pour que nous n’allions pas voir ailleurs, il cherche ainsi a assainir le monde du web.